L’arrivée des pèlerins du Nord et de l’Est de la France et de l’Europe se dirigeant vers Saint-Jacques de Compostelle a laissé des traces que l’on peut encore voir dans la capitale.
Les pèlerins des Flandres, d’Allemagne, de Scandinavie, de Pologne... arrivent à Paris par Saint-Denis et l’ancienne voie romaine Nord-Sud. Ils passent l’actuelle porte de la Chapelle, entrent par la Porte Saint-Denis et descendent la rue Saint-Denis.
D’autres arrivent par Senlis et passent par l’actuelle porte de la Villette.
Ils traversent le village de la Villette et vont rejoindre la rue Saint-Martin pour se diriger vers la Tour Saint-Jacques.
D’autres pèlerins encore arrivent par Reims...
(Rubrique en cours de réalisation. Merci de votre compréhension...)
