Saints du VIIIe siècle - Le monde de Belissor

Saints du VIIIe siècle

De l’an 701 à l’an 800 après Jésus-Christ environ...

Derniers articles

  • Guthlac de CroylandLire la suite de «Guthlac de Croyland»

    Fête le 11 avril

    Guthlac est un ermite anglo-saxon né vers 674 et mort en 714 ou 715. Guthlac était le fils de Penwald, un noble mercien. Dans sa jeunesse, il combattit dans l’armée d’Æthelred de Mercie, puis il devint moine au monastère de Repton, dans le Derbyshire, à l’âge de vingt-quatre ans.
    Deux ans plus tard,  (...)
  • Saint WillibrordLire la suite de «Saint Willibrord»

    Fête le 7 novembre

    Willibrord est né vers 657 dans le royaume de Northumbrie et mort le 7 novembre en 739 à l’abbaye d’Echternach (Luxembourg).
    C’est un moine bénédictin, apôtre des Pays-Bas et premier évêque d’Utrecht, et patron du Grand-Duché de Luxembourg. Il repose à l’abbaye d’Echternach qu’il avait fondée. Il est  (...)
  • Saint ZacharieLire la suite de «Saint Zacharie»

    Fête le 15 mars

    Natif de San Severino, en Calabre, d’une famille grecque, il fut élu pape en 741. Il négocia la paix entre les Lombards et l’empereur grec, sanctionna l’accès de Pépin au trône franc, et appuya le travail missionnaire de saint Boniface, qu’il confirma comme archevêque de Mayence. Il organisa en outre  (...)
  • Saint BonifaceLire la suite de «Saint Boniface»

    Fête le 5 juin

    Le 5 juin, on fête Saint Boniface.
    Anglo-saxon du nom de Winfrid, né dans le Devonshire en 680, Boniface entra à l’âge de 15 ans au monastère bénédictin d’Exeter. Transféré à Nutshilling, il devint directeur de l’école abbatiale et fut ordonné prêtre en 710.
    Sa première mission de 716 en Allemagne se  (...)
  • Saint GillesLire la suite de «Saint Gilles»

    Fête le 1er septembre

    Saint Gilles vécut au 8e siècle et fut probablement originaire de Provence, il devint abbé d’un monastère bénédictin sur les bords du Rhône, à l’endroit de l’actuelle ville de Saint-Gilles.
    Etant un des saints les plus populaires du Moyen Age, sa châsse devint un lieu de pèlerinage.
    Un grand nombre  (...)

Citations

  • Saint François d’Assise

    "Ô Dieu, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler, à être compris qu’à comprendre, à être aimé qu’à aimer. Car c’est en consolant qu’on est consolé. C’est en donnant qu’on reçoit. C’est en mourant qu’on renaît à l’Eternelle Vie."