Saints du VIIe siècle - Le monde de Belissor

Saints du VIIe siècle

De l’an 601 à l’an 700 après Jésus-Christ environ...

Derniers articles

  • Saint ClaudeLire la suite de «Saint Claude»

    Fête le 6 juin

    Saint Claude fut d’abord militaire, avant de choisir la vie monastique à Condat dans le Jura. Il fut ensuite élu évêque de Besançon. Mais dès qu’il le put, il résilia cette charge pour rejoindre la solitude. Il mourut en 699.
    Son monastère et le village voisin prirent son nom et le diocèse s’est placé  (...)
  • Saint LandryLire la suite de «Saint Landry»

    Fête le 10 juin

    Le 10 juin, on fête Saint Landry.
    Saint Landry fut évêque de Paris de 650 jusqu’à sa mort vers 661, il fut le fondateur du premier hôpital parisien, l’Hotêl-Dieu. Il montra beaucoup de dévouement envers les pauvres et exigea un grand respect dans les églises. (D’après le site du  (...)
  • Sainte AudreyLire la suite de «Sainte Audrey»

    Fête le 23 juin

    Le 23 juin, on fête Sainte Audrey ou Edeltrude.
    Le grand nombre d’églises anglaises qui portaient son nom jadis montre bien combien cette sainte fut populaire en son pays. Elle vécut à l’époque de l’Heptarchie, c’est-à-dire à l’époque où l’Angleterre comprenait sept royaumes : Essex, Sussex, Wessex,  (...)
  • Saint OuenLire la suite de «Saint Ouen»

    Fête le 24 août

    Ouen est né vers l’an 600. Il connaît saint Eloi à la cour du roi Dagobert.
    En 641, il devient évêque de Rouen, siège qu’il occupera pendant plus de quarante ans. Il meurt près de Paris dans un village qui prendra son nom.
    C’est en Normandie qu’on le rencontre le plus souvent. Il est représenté en  (...)

Citations

  • Chögyam Trungpa Rinpoché

    "Devenir un guerrier spirituel signifie que nous sommes capables d’échanger notre poursuite mesquine de sécurité contre une vue plus vaste, faite d’audace, de largeur d’esprit et d’héroïsme authentique."

  • Frère Roger de Taizé

    "Notre passé est enfoui dans le coeur de Dieu, et de notre futur, Dieu a déjà pris soin. Si tous se disposaient à cette confiance, chaque jour s’éclairerait comme une nuit de Noël."

  • Mère (d’Auroville)

    "On peut, un jour, en regardant en arrière, voir que tout ce qui est arrivé, même ce qui nous paraissait le pire, était une Grâce divine pour nous faire avancer sur le chemin."