Saints du IIe siècle - Le monde de Belissor

Saints du IIe siècle

De l’an 101 à l’an 200 après Jésus-Christ environ...

Derniers articles

  • Saint AnicetLire la suite de «Saint Anicet»

    Fête le 17 avril

    Saint Anicet fut le 11e pape de 155 à 166.
    Quand le vieil évêque de Smyrne, saint Polycarpe, vint le voir pour tenter d’obtenir que Rome célébrât la fête de Pâques à la même date que les Orientaux, ils ne purent s’entendre.
    Mais, dans cette querelle, saint Anicet donna priorité à la sauvegarde de la  (...)
  • Saint Irénée de LyonLire la suite de «Saint Irénée de Lyon»

    Fête le 28 juin

    Saint Irénée de Lyon est né en Asie Mineure vers l’an 130, il fut disciple de saint Polycarpe, qui était lui-même disciple de saint Jean, il passa en Gaule et devint évêque de Lyon vers 177, comme successeur du martyr saint Pothin.
    Il évangélisa les Lyonnais, s’opposa au gnosticisme et intervint auprès  (...)

Citations

  • Raymond Bernard

    "Le mysticisme est une recherche de la sagesse, un mode d’existence incluant une participation à la vie universelle dans l’ensemble de ses aspects sans qu’aucun soit écarté comme pouvant être restrictif ou nuisible à l’expression des autres."

  • Nachmanide

    "Chacun devrait conserver la conscience de Dieu et son Amour tout le temps. Il ne devrait pas séparer sa conscience du Divin quand il est en chemin, ni quand il se couche, ni quand il se lève." (Espagne XIIIe)

  • Rabbi hassidique

    "On peut apprendre quelque chose, même d’un voleur : il est toujours sur le qui-vive, il saisit chaque occasion, et il ne méprise pas le plus petit profit. Le Cabbaliste doit utiliser les mêmes critères pour le développement intérieur."