C’est le 21 octobre 1805, au cours de la bataille de Trafalgar, que l’amiral Nelson fut frappé par une balle tirée depuis un vaisseau français vers 13h15.
Il fut transporté dans de grandes souffrances dans l’entrepont où le chirurgien du bord s’occupa de lui. Il mourut vers 16h30, sachant que les Britanniques avaient remporté la victoire.
Son corps, fut conservé dans un tonneau de rhum et rapatrié en Angleterre.
Le corps d’Horatio Nelson fut exposé solennellement et plus de 15 000 personnes (...)
Accueil > Mots-clés > Autres mots - B > Bataille
Bataille
Articles
-
Mort de Nelson
21 octobre 2010, par I. Cardot -
Première bataille de la Marne
6 septembre, par I. CardotLe 6 septembre 1914 commence la première Bataille de la Marne.
Le Maréchal Joffre appelle les troupes françaises à se retourner vers l’ennemi et à avancer « coûte que coûte ».
Pour tout savoir sur cette bataille : http://batmarn1.club.fr/. -
Bataille de Waterloo
18 juin 2015, par I. CardotLe 18 juin 1815, c’est la fin des 100 jours. Ils s’achèvent ainsi par la défaite de Napoléon à Waterloo. Ce jour-là, les Alliés battent les Français. C’est la fin définitive du Premier Empire et le début d’une nouvelle restauration de la Monarchie. -
Mort de Péguy
5 septembre 2007, par I. CardotLe 5 septembre 1914, celui qui avait initié le pélerinage de la région parisienne vers Chartres et chanté les gloires de Notre Dame dans des strophes restées célèbres, mourrait au champ d’honneur au cours de la Bataille de la Marne.
Charles Péguy avait écrit un drame sur Jeanne d’Arc qu’il avait dédié « A toutes celles et à tous ceux qui seront morts pour tâcher de porter remède au mal universel ».
Pour en savoir plus : (...)