Le monde de Belissor

La fête du Double neuf (重陽節 : chóngyáng jié) est la fête du neuvième jour de la neuvième lune, soit la dernière lunaison de l’automne.

Fête du Double neuf
Célébré le 9e jour de la 9e lune


La fête du Double neuf (重陽節 : chóngyáng jié) est la fête du neuvième jour de la neuvième lune, soit la dernière lunaison de l’automne.

On peut reconnaître dans ses rites actuels une fonction de protection contre les calamités et un certain rapport avec les ancêtres (visite des tombes dans certaines régions).

L’activité principale du jour qui consiste à grimper sur une hauteur pour y pique-niquer, est censée reproduire une action ayant autrefois sauvé la vie à un groupe de gens.

Peut-être est-ce parce que les collines sont souvent choisies comme lieu de sépulture que ce jour-là, dans certaines régions, on visite et nettoie les tombes des ancêtres comme au jour de Qing ming.

Ce lien avec avec les tombes ancestrales et le fait que le chiffre neuf, homonyme de longtemps, soit un symbole de longévité ont fait désigner officiellement la fête du Double neuf comme "journée de la personne âgée" . (D’après le site Wikipédia)


- En 2007, c’est le 19 octobre.
- En 2008, le 7 octobre.
- En 2009, c’est le 26 octobre.
- En 2010, c’est le 16 octobre.
- En 2011, c’est le 5 octobre.
- En 2012, c’est le 23 octobre.
- En 2014, c’est le 2 octobre.
- En 2018, c’est le 17 octobre.
- En 2020, c’est le 25 octobre.
- En 2021, c’est le 14 octobre.

Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/ et https://chine.in/guide/fete-double-...