En 1832, le Jeûne fédéral a été décrété « jour d’action de grâces, de pénitence et de prière pour toute la Confédération helvétique » par la Diète fédérale sur proposition du canton d’Argovie.
Le Jeûne fédéral institué en 1832 jouera un rôle important dans le nouvel État confédéral né en 1848 en permettant de consolider la paix religieuse et sociale.
Le Jeûne fédéral est fixé au troisième dimanche de septembre. Le canton de Genève continue d’observer sa propre date de jeûne, le jeudi qui suit le premier dimanche de septembre (il est appelé Jeûne genevois). La tradition veut que la tarte aux pruneaux soit le seul élément du repas de midi.
