Vladimir, le prince de Kiev avait deux fils, Sviatopolk et Iaroslav lorsqu’il épousa la princesse byzantine Anne. Le baptême de leurs sujets et du prince fut un des fruits de ce mariage. La naissance de Gleb, puis de Boris quelques années plus tard, en fut le second fruit. Vladimir avait désigné ces deux jeunes princes comme ses héritiers, ce qui ne fut pas du goût des deux autres, en particulier Sviatopolk qui entra en guerre contre ses deux demi-frères. Boris et Gleb refusèrent de se défendre pour ne pas verser le sang. Ils furent assassinés à l’âge de 20 ans et de 15 ans en l’an 1015. Leur autre demi-frère les vengea et, devenu à son tour prince de Kiev, il promut leur culte. La piété russe s’attacha rapidement à la figure de ces deux jeunes princes. (D’après le site Nominis)
– L’Eglise catholique célèbre leur fête le 24 juillet.
– Les Eglises orthodoxes la célèbrent le 6 août.
Pour en savoir plus : http://www.maison-russie.fr/
