Sa critique prononcée des désordres de la cour franque lui valut l’exil. Il termina ses jours en Italie du nord, où il fonda l’abbaye de Bobbio. De temps à autre, il eut des conflits avec les autorités religieuses et civiles, à cause de l’observance celte dans ses monastères. Il mourut en 615. Sa règle était très austère, mais également fort influente. Les nombreuses abbayes, fondées par lui-même ou par ses disciples, exercèrent une grande influence sur la civilisation européenne, surtout depuis leur rattachement à l’ordre des
bénédictins. (D’après le site du Carmel)
Une très riche étude sur Saint Colomban est en ligne ici :
http://www.bldt.net/Om/.
