Cette semaine pour l’Unité des chrétiens est encourageante. C’est déjà un pas
vers ce que le grand philosophe Indien Sri Aurobindo appelait l’idéal de
l’Unité humaine. Le dialogue inter-religieux est vital mais comme le dit mon
ami le père Raymond Dujarrier alias Swami Shantidass (ce qui veut dire regard
de paix) quand nous buttons sur un obstacle, il faut revenir à l’homme car
l’homme est Dieu depuis que Dieu s’est fait homme.
Le psaume de la fontaine de vie est très poétique. Ce qui me touche dans ce
texte c’est ce qui est dit sur la fidélité de Dieu. Le mot fidélité est très
fort pour moi au point que je l’ai inscrit dans ma devise"Cœur humain
fidèle à Dieu". La fidélité de Dieu envers l’homme permet la fidèlité de
l’homme envers Dieu qui est aussi et d’abord la fidèlité de l’homme envers
l’homme.Je vous propose l’extrait texte du philosophe contemporain André
Comte-Sponville sur l’athéisme que je trouve remarquable et inspirant et
auquel je souscris sans réserve :
"Que Dieu existe, c’est une possibilité qu’on ne peut rationnellement
exclure.C’est ce qui fait de l’athéisme ce qu’il est : non un savoir mais
une croyance, répétons-le, non une certitude mais un pari. C’est aussi ce
qui doit nous pousser à l tolérance.Athées et croyants ne sont séparés que
par ce qu’ils ignorent.Comment cela pourrait-il compter davantage que ce
qu’ils connaissent : une certaine expérience de la vie, de l’amour, de
l’humanité souffrante et digne, malgré sa misère, de l’humanité souffrante
et courageuse ? C’est ce que j’appelle la fidélité, qui doit rassembler ceux
que leur foiou leur non foi respectives risqueraient autrement d’opposer. Il
serait fou de s’opposer pour ce qu’on ignore. Mieux vaut se battre ensemble,
pour ce que nous connaissons : une certaine idée de l’homme et de la
civilisation, une certaine façon d’habiter le monde et le mystère(pourquoi y
a-t-il quelque chose plutôt que rien ?)une certaine expérience de l’amour et
de la compassion,une certaine exigence de l’esprit...c’est ce qu’on peut
appeler l’humanisme, qui n’est pas une religion mais une morale.Fidélité à
l’l’homme, et à l’humanité de l’homme.Cela ne remplace aucun Dieu.Cela ne
supprime aucun Dieu.mais aucune religion ni aucun athéisme ne sauraient,
sans cette fidélité-là, être humainement acceptable."