Elle fonde de nombreux couvents en Espagne. Elle vit des expériences mystiques très fortes et rencontre saint Jean de la Croix, lui même mystique. Elle a laissé des écrits de haute spiritualité, en particulier « Le château intérieur de l’âme » qui est une extraordinaire méthode de prière et d’oraison qui la range parmi les meilleurs guides de l’oraison contemplative. Elle meurt en 1582.
Paul VI la proclame Docteur de l’Eglise en 1970. (D’après le site Nominis)
1582 est l’année choisie par Rome, l’Espagne et le Portugal pour passer du calendrier julien au calendrier grégorien. Cette modification amenait à supprimer 10 jours du calendrier cette année-là. Le lendemain du 4 octobre devant ainsi être le 15 octobre. C’est cette nuit-là que Thérèse d’Avila rendit l’âme, elle est ainsi décédée dans la nuit du 4 au 15 octobre.
Pour en savoir plus :
– http://www.carmel.asso.fr/
– http://www.bldt.net/Om/.
