Nommé chapelain d’un hôpital nantais, il fonda l’Institut des Soeurs de la Sagesse Divine, puis les Frères de Saint-Gabriel. Il étendit ses activités missionnaires dans la France entière et, pour former des assistants pour sa prédication vigoureuse, il fonda la Compagnie des Missionnaires de Marie (Montfortains).
Tertiaire dominicain, il ne fit pourtant jamais de profession dans cet ordre. Son livre principal, « Le Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge », est demeuré un des chefs-d’œuvre de la littérature mariale. (D’après le site du Carmel)
Pour en savoir plus : http://catholique-angouleme.cef.fr/.
