Dès le début, il avait un projet très clair, notamment l’éducation par l’amour, en apprenant aux enfants à aimer leurs maîtres, leurs études et toutes les conditions de leur éducation. Avec un groupe de bénévoles, il fonda un nouvel institut religieux pour atteindre ce but.
La Congrégation des salésiens (officiellement la Société de Saint-François-de-Sales), approuvée par le Saint-Siège en 1860, se répandit bientôt dans l’Europe entière ainsi que dans les missions lointaines. Jean Bosco fonda sur les mêmes bases une congrégation féminine, les Filles de Marie-Auxiliatrice, pour l’éducation des filles. Il est décédé en 1888 et fut canonisé par Pie XI en 1934, il est le patron des apprentis. (D’après le site du Carmel en France)
Un dossier très complet à consulter : http://www.salesien.com/.
