En 1884, la centrale syndicale American Federation of Labour (AFL) décida de faire du 1er mai 1886 un jour de manifestations et de grèves en faveur de la journée des « trois huit » : huit heures de travail, huit heures de loisirs, huit heures de repos. Plus de 300.000 travailleurs cessèrent le travail. Mais, deux jours plus tard, la police ouvrit le feu à Chicago sur des grévistes.
En France, le 1er mai fut célébré pour la première fois en 1890 à l’initiative de la IIe Internationiale ouvrière qui, à l’exemple de l’AFL, décida de faire, chaque année à cette date, une journée nationale de revendications.
Notons que la fête du travail est célébrée au Canada le premier lundi de septembre.
– En 2008, c’est le 1er septembre.
– En 2009, c’est le 7 septembre.