Le 31 juillet, l’Eglise fête Saint Ignace de Loyola, fondateur de
l’Ordre des Jésuites.
Ignace nait au château de Loyola, au pays basque, en 1491. Il voyage jusqu’à Jérusalem, puis en Espagne et à Paris où, dans une chapelle de la colline Montmartre, le 15 août 1534, il fait le serment avec 6 amis de consacrer sa vie au Christ. En 1540, se forme ainsi la « Compagnie de Jésus » qui sera connue ensuite comme l’Ordre des Jésuites. Ignace meurt à Rome le 31 juillet 1556.
Plusieurs pages lui sont consacrées ici :
http://www.jesuites.com/.
