Le Temple allait devenir la maison de l’enfant jusqu’au jour de ses fiançailles avec saint Joseph ; elle y passerait douze années dans la prière et la contemplation, nourrie miraculeusement de la main de l’archange Gabriel.« } (Extrait de l’ouvrage »La Vierge Marie fêtée par l’église" de Dom Guy Oury aux Editions de Solesmes.)
Attestée en Orient dès le VIIIe siècle, il fallut attendre le XIVe siècle pour que cette fête soit célébrée par les latins. Notons que l’Eglise Orthodoxe qui suit le calendrier Julien célèbre cette fête le 3 décembre.
Un intéressant commentaire est en ligne ici : http://www.bldt.net/Om/.
