Il est maître en théologie et enseigne à Paris. Parmi ses élèves, on compte Saint Thomas d’Aquin.
Il devient évêque de Ratisbonne en 1260. Il décède en 1280.
Béatifié en 1622, il est canonisé en 1933.
Il est plus tard nommé docteur de l’Eglise.
C’est le patron des mineurs et des naturalistes.
