Loy Krathong - Le monde de Belissor

Loy Krathong
Pleine lune du 12e mois


La célébration de Loy Krathong a lieu lors de la pleine lune du 12e mois du calendrier thaï lunaire traditionnel, généralement aux environs de novembre.

C’est une fête qui est célébrée en l’honneur de Gangâ, déesse hindoue du fleuve Gange et qui se nomme Phra Mae Khongkha en Thaïlande.

Le Kratong est un petit radeau d’environ 20 cm taillé dans la section d’un tronc de bananier et décoré de façon élaborée avec des feuilles de bananier, des fleurs, des bougies, et trois bâtons d’encens.

Durant la nuit de la pleine lune, de nombreux Kratongs ainsi réalisés sont lâchés des bords d’une rivière, d’un canal, d’un lac ou d’un bassin.

La fête des lumières a ses origines en Inde, dérivant de la fête hindoue de Divālī, durant laquelle la déesse du Gange est remerciée par des lanternes flottantes pour avoir dispensé la vie tout au long de l’année.

Selon les écrits du roi Rama IV en 1863, la festivité originellement brahmanique fut adaptée par les bouddhistes de Thaïlande comme une cérémonie en l’honneur du Bouddha.

Outre manifester la vénération des Thaïlandais pour le Bouddha par de la lumière (la bougie sur le radeau), le lâcher de Kratongs symbolise également l’abandon des rancunes, colères et souillures afin de pouvoir repartir d’un bon pied.

De la même façon, les participants se coupent ongles et cheveux, qui symbolisent les mauvais aspects de soi, et les placent sur les radeaux.

Nombreux sont les Thaïlandais qui pensent que faire flotter un Kratong leur portera bonheur et ils le font pour honorer et remercier Phra Mae Khongkha, l’équivalent thaï de la déesse Hindoue des eaux.

- En 2020, cette fête est célébrée le 31 octobre.
- En 2021, cette fête est célébrée le 20 novembre.

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom