La première commémoration eut lieu dès 1790 avec la Fête de la Fédération célébrée au Champs de Mars à Paris devant les milliers de délégués régionaux venus de tout le pays.
Mais il faut attendre près d’un siècle pour que la IIIe République, en 1880, fasse adopter par la Chambre des députés la proposition de Benjamin Raspail qui fit de l’anniversaire de la prise de la Bastille et de la Fête de la Fédération la Fête nationale de la République française.
