Elle remplace l’ancienne, détruite à la Révolution, dont il reste des fragments au musée Carnavalet et qui fut la première statue équestre dressée en France sur une place publique.
C’est Marie de Médicis, la femme d’Henri IV, qui fait ériger cette statue en sa mémoire sur le Pont-Neuf.
Pour en savoir plus :
– https://fr.wikipedia.org/
– https://francearchives.fr/
