Pistes pour simplifier les tâches administratives des directeurs d'école parisiens - Le monde de Belissor

Pistes pour simplifier les tâches administratives des directeurs d’école parisiens

Au BO du 6 novembre 2014 est parue la circulaire n° 2014-138 du 23-10-2014 intitulée "Directeurs d’école primaire : Protocoles de simplification des tâches".

Si le contenu a laissé perplexes nombre d’entre nous, il convient toutefois de se réjouir que la simple idée de simplifier les tâches des directeurs d’école soit à l’ordre du jour !

Cela signifie que nous pouvons donner des idées, et qu’il y a une chance d’être entendus. Les espaces ci-dessous se veulent collecteurs des dites idées afin que des personnes compétentes s’en emparent et les fassent fructifier pour le bien de tous si elles sont jugées recevables ;-)

Mots-clés

Citations

  • Célestin FREINET

    "L’amour le plus généreux, le don de soi le plus émouvant, sont totalement impuissants à résoudre le problème éducatif." (cité par Elise Freinet dans "Naissance d’une pédagogie populaire" PCM-Maspéro- 1968)

  • Emile Durkheim

    "Il est paradoxal de constater que les instituteurs - qui sont des démocrates dans leur vie privée - sont des monarques dans leur vie professionnelle : ils forment des sujets, et non des citoyens." (d’après E. Durkheim)

  • Marguerite GENTZBITTEL

    "Le monde enseignant manque beaucoup plus de fantaisie que le monde enseigné."
    ("La cause des élèves" Seuil - 1991)