Pistes pour simplifier les tâches administratives des directeurs d'école parisiens - Le monde de Belissor

Pistes pour simplifier les tâches administratives des directeurs d’école parisiens

Au BO du 6 novembre 2014 est parue la circulaire n° 2014-138 du 23-10-2014 intitulée "Directeurs d’école primaire : Protocoles de simplification des tâches".

Si le contenu a laissé perplexes nombre d’entre nous, il convient toutefois de se réjouir que la simple idée de simplifier les tâches des directeurs d’école soit à l’ordre du jour !

Cela signifie que nous pouvons donner des idées, et qu’il y a une chance d’être entendus. Les espaces ci-dessous se veulent collecteurs des dites idées afin que des personnes compétentes s’en emparent et les fassent fructifier pour le bien de tous si elles sont jugées recevables ;-)

Mots-clés

Citations

  • Léon TOLSTOÏ

    "L’école n’est pas établie pour qu’il soit facile aux élèves d’apprendre, mais pour qu’il soit commode aux maîtres d’enseigner."

  • Hubert HANNOUN

    "Le maître-comédien a plusieurs visages. Chaque situation éducationnelle lui fait revêtir l’habit du personnage qu’il estimera le mieux approprié. Le processus scolaire est fait, ainsi, d’une suite de scènes dans lesquelles le maître doit jouer des rôles différents, affublé de masques toujours divers parce qu’adaptés à des situations diverses." ("Paradoxe sur l’enseignant" ESF - 1989)

  • Célestin FREINET

    "Nous ne saurions nous élever contre le jeu, besoin organique des enfants, mais nous pensons que se résoudre à employer le jeu à l’école comme procédé pédagogique d’acquisition, c’est tout simplement affirmer qu’on n’a pas su donner au travail joyeux et voulu la place qu’il mérite. Lorsque le travail est non plus une obligation servile, mais une libération, il cesse d’être une fatigue psychique, et il est monstrueux de le vouloir remplacer par un jeu..." (cité par Elise Freinet dans "Naissance d’une pédagogie populaire" PCM-Maspéro- 1968)