
Un intérim de direction !
Un curieux parcours m’a amenée à exercer des fonctions de direction dans 5 écoles parisiennes en quelques mois.
Perdue au milieu des "priorités" lors de la prise en main de mon premier intérim, j’ai acquis au fil des postes quelques pratiques plus efficaces que je me propose de partager ici.
Que ceux qui souhaiteraient ajouter des idées et commentaires n’hésitent pas à le faire en s’emparant des forums de bas de page ! Mutualiser nos expériences pour en tirer le meilleur au service de l’Ecole : tel est le but de ces quelques pages d’ordre purement terre à terre.
Derniers articles
Tout commence au téléphone ! Après avoir passé vos vacances de Toussaint en brasse coulée dans un flot de lois d’orientation, de décrets d’application et autres circulaires toutes plus essentielles les unes que les autres, vous avez été propulsé quelques instants sur un petit nuage euphorisant lorsque vous avez appris votre (...)Vous venez de dire : OUI ! Pour revenir à la page précédente : Tout commence au téléphone !
Là, si c’est la première fois, le monde, votre monde professionnel, bascule d’un coup !
Vous allez quittez votre classe, l’univers que vous avez construit pas à pas, celui que vous savez éprouvant mais efficace et sécurisant tout à la (...)Faites vos courses de "rentrée" ;-) Pour revenir à la page précédente : Vous venez de dire : OUI !
Vous avez pris contact avec l’école que vous allez diriger ou bien c’est sur le point de se faire ?
Commencez donc par faire vos courses de rentrée ;-)
Arriver dans une nouvelle école, c’est y faire sa "rentrée", même si c’est en parfait (...)Il est temps d’emménager ! Pour revenir à la page précédente : Faites vos courses de "rentrée" ;-)
Vous êtes dans votre nouvelle école.
Vous avez parlé avec votre collègue ou avec son très provisoire remplaçant. Il vient de partir.
Vous voilà seul assis au fauteuil de votre nouveau bureau.
Ce moment ressemble un peu à celui qui (...)Demander les "clés" de l’école ! Pour revenir à la page précédente : Il est temps d’emménager !
Etre directeur d’école, c’est avoir besoin - à coup sûr, de revenir travailler alors qu’il n’y a plus personne : le samedi et/ou le dimanche !
Il faut pour cela disposer d’un trousseau de clés de l’école comprenant au minimum la clé de la (...)
- 0
- 5