Tradition hindoue - Le monde de Belissor

Tradition hindoue

Derniers articles

  • Makara SamkrantiLire la suite de «Makara Samkranti»

    Célébrée le 14 janvier

    Le 14 janvier, la communauté hindoue célèbre le Nouvel An solaire ou Pongal (Makara Samkranti ou Makar Sankranti).
    En Inde, on fête ainsi les premières récoltes de riz, on cuit le premier riz, le pongal, que l’on mélange à du lait pour en nourrir les vaches que l’on peint et que l’on décore. On nettoie  (...)
  • Vasanta PanchamiLire la suite de «Vasanta Panchami»

    Fin janvier début février

    A la fin du mois de janvier ou au début du mois de février, la tradition hindoue fête Vasanta Panchami ou Sarasvati Puja.
    Cette fête célèbre Sarasvati (ou Saraswati) qui est la déesse de l’éducation, de la connaissance et des arts.
    Au Bengale, on dépose dans le temple de la déesse livres, stylos et  (...)
  • MahashivaratriLire la suite de «Mahashivaratri»

    Nouvelle lune du Verseau ou des Poissons

    A l’approche de la nouvelle lune du signe du Verseau ou des Poissons, la tradition hindoue fixe la grande fête de Mahashivaratri.
    Mahashivaratri est une fête annuelle dédiée au Seigneur Shiva. C’est la nuit du Grand Shiva, celui dont la danse cosmique crée, maintient et détruit le monde. Celui qui  (...)
  • Rama NavamiLire la suite de «Rama Navami»

    Mois de Chaitra

    C’est la fête de la naissance de Rama, la septième incarnation sur terre du Seigneur Vichnou. La vie de Rama est raconté dans le Ramayana, l’un des grands classiques de la littérature de l’Inde.
    Rama est le modèle de l’homme vertueux et droit, beaucoup plus sérieux que Krishna...
    La tradition hindoue  (...)

Mots-clés

Citations

  • Raymond Bernard

    "Le mysticisme est une recherche de la sagesse, un mode d’existence incluant une participation à la vie universelle dans l’ensemble de ses aspects sans qu’aucun soit écarté comme pouvant être restrictif ou nuisible à l’expression des autres."

  • Nachmanide

    "Chacun devrait conserver la conscience de Dieu et son Amour tout le temps. Il ne devrait pas séparer sa conscience du Divin quand il est en chemin, ni quand il se couche, ni quand il se lève." (Espagne XIIIe)

  • Rabbi hassidique

    "On peut apprendre quelque chose, même d’un voleur : il est toujours sur le qui-vive, il saisit chaque occasion, et il ne méprise pas le plus petit profit. Le Cabbaliste doit utiliser les mêmes critères pour le développement intérieur."