Le 5 mai 1821, Napoléon 1er s’éteignait en exil sur l’île de Saint Hélène.
Est-il décédé des suites d’un cancer comme on le dit ou bien a-t-il été empoisonné à l’arsenic ?
Les fidèles de l’Empereur découvriront sur l’excellent site qui lui est consacré le texte d’une conférence qui accrédite cette thèse : http://www.napoleon1er.com/.
Accueil > Dates historiques > 19e siècle > Ils sont décédés au XIXe siècle.
Ils sont décédés au XIXe siècle.
-
Mort de Napoléon 1er
5 mai 2021, par Abelsor -
Mort de William Beckford
2 mai 2021, par I. CardotLe 2 mai 1844, William Beckford décédait à Bath en Angleterre. Né en 1760, ce personnage étonnant à la vie riche d’expériences les plus diverses allait connaître l’incompréhension de ses contemporains sans pour autant dévier jamais de la ligne qui était la sienne au service de la Beauté, de la Connaissance et de la Tradition.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter l’un des dossiers les plus complets publiés sur la toile à propos de William Beckford : http://www.bldt.net/Om/ et tout (...) -
Mort de Paul 1er
23 mars 2021, par I. CardotFils de la grande Catherine II, et père d’Alexandre Ier, le vainqueur de Napoléon, le tsar Paul Ier (1754-1801) paraît bien effacé dans les mémoires.
Paul Ier avait pris le pouvoir en 1796, avec la ferme intention de prendre le contre-pied de la politique de sa mère.
Cette dernière, tout en accueillant les Bourbons, avait profité de la guerre menée par la Prusse et l’Autriche à la France pour agrandir ses propres états.
Paul Ier, lui, se jeta sans hésiter dans la coalition, se posant en champion (...) -
Mort de Jack Russell
28 avril 2020, par I. CardotC’est le Révérend John (Jack) Russell qui créa les deux nouvelles races de chiens qui portent son nom : les Jack Russell Terriers.
Impitoyable sélectionneur, on raconte qu’il tuait purement et simplement les éléments qui ne répondaient pas à ses critères d’excellence !
Il meurt le 28 avril 1883.
Pour en savoir plus : http://www.jackrussellsa.co.za/ http://www.terrierman.com/ -
Mort de Claude-Nicolas Ledoux
18 novembre 2014, par I. CardotClaude-Nicolas Ledoux est né en 1736. Il est rapidement un architecte reconnu qui connaît le succès. C’est le protégé de la comtesse du Barry, maîtresse du roi Louis XV et il dessine pour elle le pavillon de musique de Louveciennes. Bientôt reçu à l’Académie royale, il devient l’architecte officiel du roi.
Le 29 avril 1773, Louis XV autorise la construction d’une saline à côté de la Forêt de Chaux, près de Besançon. Il lui en confie la réalisation.
Ledoux imagine alors de construire une « cité idéale ». La (...) -
Mort de Nelson
21 octobre 2010, par I. CardotC’est le 21 octobre 1805, au cours de la bataille de Trafalgar, que l’amiral Nelson fut frappé par une balle tirée depuis un vaisseau français vers 13h15.
Il fut transporté dans de grandes souffrances dans l’entrepont où le chirurgien du bord s’occupa de lui. Il mourut vers 16h30, sachant que les Britanniques avaient remporté la victoire.
Son corps, fut conservé dans un tonneau de rhum et rapatrié en Angleterre.
Le corps d’Horatio Nelson fut exposé solennellement et plus de 15 000 personnes (...) -
Décès d’Alfred Nobel
10 décembre 2007, par I. CardotNé en 1833, Alfred Nobel est décédé le 10 décembre 1895.
Un an auparavant, il avait signé son célèbre testament permettant de récompenser par des prix qui portent son nom des chercheurs, des scientifiques, des hommes de lettres et des hommes de paix.
Si, traditionnellement, les lauréats de l’année sont connus à l’automne, ils reçoivent officiellement leurs prix au cours d’un banquet qui a toujours lieu le 10 décembre à Stockholm (Suède).
Pour en savoir plus, voici le site du « Nobel e-Museum » (...) -
Funérailles de Victor Noir
12 janvier 2005, par I. CardotLe 12 janvier 1870 ont lieu à Neuilly les funérailles de Victor Noir, un jeune journaliste de 22 ans tué deux jours auparavant par le prince Pierre Bonaparte dans sa résidence de la rue d’Auteuil.
100 000 personnes assistent à la cérémonie qui se transforme en violente manifestation contre l’Empire.
Pour en savoir plus : http://www.herodote.net/