« Le sang des farines » est le sixième ouvrage des excellentes aventures réunies sous le titre « Les enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet » dans le Paris du XVIIIe siècle écrites par Jean-François Parot.
L’intrigue débute le 1er mai 1775 à Vienne et se poursuit à Paris au tout début du règne de Louis XVI. Nicolas le Floch enquête sur le meurtre de son voisin boulanger dans un contexte politique et social tourmenté.
Les réformes de Turgot ne sont pas populaires et certains complotent en (...)
Accueil > Mots-clés > 05 - Mai > 01er mai
01er mai
Articles
-
« Le sang des farines »
1er mai 2014, par I. Cardot -
Beltaine
1er mai 2021, par I. CardotLa fête de Beltaine (1er mai) est la fête des énergies du début de l’été.
Les druides allumaient de grands feux sur les collines. C’était une fête sacerdotale.
L’animal qui lui était associé était le dragon ou le griffon.
Cette date est devenue tout à la fois la fête de « Saint Joseph artisan » (patron des travailleurs) et la fête du travail ainsi qu’en ont décidé les anglo-saxons porteurs de culture celte émigrés outre Atlantique.
Pour en savoir plus : (...) -
Saint Jacques le Mineur
3 mai 2021, par I. CardotDe Jacques d’Alphée, dit le Mineur, nous savons peu de choses.
C’est un apôtre discret qui jouera un rôle important aux premiers temps de l’Eglise. C’est à lui qu’on attribue le texte apocryphe du « Protoévangile de Jacques » qui raconte l’enfance de Marie, son mariage avec Joseph et la naissance de Jésus.
On lui attribue également une Epître qui commence en ces termes :
Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus Christ, aux Douze tribus de la Dispersion, salut ! Tenez pour une joie suprême, (...) -
Les martinets sont là !
5 mai, par I. CardotPeu connus du grand public qui les confond avec les hirondelles, les martinets sont des oiseaux tout à fait extraordinaires puisqu’ils vivent en un vol continuel hormis pendant la période de couvaison.
Ils arrivent en Europe pour nicher fin avril début mai et repartent avec leurs jeunes début août ! Et du mois d’août à leur retour dans nos contrées, ils ne se sont pas posés une seule fois !
Ils se nourrissent en vol, dorment en vol, s’accouplent en vol... Leurs seuls contacts avec la terre autour de (...) -
Saint Brieuc
1er mai 2004, par I. CardotOriginaire du Pays de Galles où il fut converti à la foi chrétienne par saint Germain d’Auxerre, Saint Brieuc gagna l’Armorique.
Ses conquêtes apostoliques furent si importantes qu’elles lui permirent de fonder un monastère, puis une église qui prit son nom.
Il aurait, dit-on, calmé une meute de loups se précipitant sur lui, c’est pourquoi il est souvent représenté avec des loups. Il meurt en 614. (D’après le site Nominis)
Pour rencontrer les Sept Saints Fondateurs de la Bretagne à travers un texte (...) -
1re fête du Travail
1er mai 2018, par I. CardotEn 1884, la centrale syndicale American Federation of Labour (AFL) décida de faire du 1er mai 1886 un jour de manifestations et de grèves en faveur de la journée des « trois huit » : huit heures de travail, huit heures de loisirs, huit heures de repos. Plus de 300.000 travailleurs cessèrent le travail. Mais, deux jours plus tard, la police ouvrit le feu à Chicago sur des grévistes.
En France, le 1er mai fut célébré pour la première fois en 1890 à l’initiative de la IIe Internationiale ouvrière qui, à (...) -
Saint Joseph
19 mars 2021, par I. CardotLe culte de saint Joseph est né de la tendresse dont le Moyen-Age a entouré la Vierge Marie et l’Enfant-Jésus.
Si la fête de l’Epoux de Marie et du Père nourricier de Jésus, établie au 15e siècle, tombe en carême, c’est pour un motif fortuit, certains calendriers mentionnant le 20 mars un martyr du même nom.
La mission de saint Joseph près de Jésus et de Marie est exposée avec clarté dans la préface de la messe du jour : Joseph est « l’homme juste » (Mt 1:19), époux de la Vierge Marie, "le serviteur (...)