Le monde de Belissor

Lhabab Dutchen est la fête tibétaine du retour du Bouddha du royaume céleste où il a enseigné.

Lhabab Dutchen

Lhabab Dutchen
Célébrée le 22e jour du 9e mois


Lhabab Dutchen est la fête tibétaine du retour du Bouddha du royaume céleste où il a enseigné. Elle est célébrée le 22e jour de la lune d’octobre.

Lhabab Duechen célèbre le jour où Bouddha est monté au ciel pour enseigner à sa mère, avant de redescendre sur terre. À cette occasion, tous les monastères sont ouverts et on observe une concentration importante de pèlerins à Lhassa.

Lhabab Düchen est l’un des quatre festivals bouddhistes commémorant quatre événements de la vie du Bouddha , selon les traditions tibétaines.

Lhabab Düchen a lieu le 22e jour du neuvième mois lunaire selon le calendrier tibétain et est largement célébré au Tibet et au Bhoutan. Le festival est également célébré dans d’autres pays bouddhistes asiatiques dont le Sri Lanka , le Myanmar , la Thaïlande et le Laos où il est célébré quelques semaines avant la version tibétaine et bhoutanaise.

Lhabab Duchen est un festival bouddhiste célébré pour observer la descente du Bouddha du paradis Trāyastriṃśa vers la terre.

Selon la légende, le Bouddha est monté temporairement au ciel de Trāyastriṃśa à l’âge de 41 ans, afin de donner des enseignements au profit des dieux dans ce royaume du désir, et de rembourser la gentillesse de sa mère en la libérant du Samsara .

Il a été exhorté par son disciple et représentant Maudgalyayana à revenir, et après un long débat et sous une pleine lune a accepté de revenir. Il est revenu sur terre une semaine plus tard par une triple échelle spéciale préparée par Viswakarma, le dieu des machines.

Cet événement est considéré comme l’une des huit grandes actions du Bouddha. Sur Lhabab Duchen, les effets des actions positives ou négatives sont multipliés par dix millions. Il fait partie de la tradition bouddhiste tibétaine de s’engager dans des activités vertueuses et dans la prière ce jour-là.

Les Dutchen sont les fêtes en lien avec la vie du Bouddha Sakyamuni.

Pour en savoir beaucoup plus, ne manquez pas de visiter cette page : http://www.mille-bouddhas.com/artic...


- En 2008, cette fête est célébrée le 19 novembre.
- En 2009, cette fête est célébrée le 9 novembre.
- En 2010, cette fête est célébrée le 29 octobre.
- En 2011, cette fête est célébrée le 17 novembre.
- En 2012, cette fête est célébrée le 6 novembre.
- En 2015, cette fête est célébrée le 3 novembre.
- En 2016, cette fête est célébrée le 20 novembre.

Et aussi...

  • Lhabab Dutchen est la fête tibétaine du retour du Bouddha du royaume céleste où il a enseigné.

    Lhabab Dutchen