Le monde de Belissor
Accueil du site > Fêtes religieuses > Tradition bouddhique > Bouddhisme vietnamien > Fête du Têt

Fête du Têt

Nouvel an vietnamien

Le Têt Nguyên Dán est la fête du Nouvel An vietnamien (en quốc ngữ Tết Nguyên Ðán, en chữ nôm 節元旦), littéralement « fête du premier jour de l’année » : en effet, il existe d’autres fêtes nommées Têt, comme le Têt trung thu, la fête de la mi-automne.

C’est la fête la plus importante de l’année. C’est une débauche de couleur, une explosion de pétards, les quartiers rivalisent d’ingéniosité pour être les meilleurs dans leurs danses, leurs décorations.


La fête a lieu le jour de la nouvelle lune, au milieu de la période séparant le solstice d’hiver de l’équinoxe de printemps. Les festivités durent plusieurs jours. Le dragon d’or vient chasser les derniers mauvais esprits qui pourraient hanter les lieux.

Le Têt est généralement fêté le même jour que le Nouvel An chinois, puisque le Viêt Nam et la Chine possèdent le même calendrier, de type luni-solaire. Néanmoins, la période d’observation de la nouvelle lune qui marque le début de l’année peut varier d’un jour selon les capitales respectives d’où elle est observée. De même, beaucoup des modalités de la fête sont identiques.

Les festivités durent du premier jour de l’an au troisième. C’est l’occasion pour les familles d’aller à la pagode ou de visiter leurs parents et amis.

Pour en savoir plus :
- http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A...
- http://geza.roheim.pagesperso-orang...

- Buffle : 26 janvier 2009
- Tigre : 14 février 2010
- Chat : 3 février 2011
- Dragon : 23 janvier 2012
- Serpent : 10 février 2013
- Cheval : 31 janvier 2014
- Chèvre : 19 février 2015
- Singe : 8 février 2016

Cette page a déjà été visitée 1106 fois.




| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | | Espace privé | SPIP | squelette |