Le monde de Belissor
Accueil du site > Fêtes religieuses > Tradition chrétienne > Personnages bibliques > Saint Abraham

Saint Abraham

Fête le 20 décembre

Abraham (en hébreu : אברהם ābraham, « père d’une multitude » ; en arabe : إبراهيم الخليل Ibrāhīm al-khālil, « l’ami de Dieu », a brahman = prêtre, bon père en sanscrit) est considéré dans la Bible, comme le père du monothéisme. Son histoire est racontée dans la Genèse, chapitres 11 à 25.


Abraham (en hébreu, « père d’une multitude ») fut probablement un chef de clan prospère, natif d’Ur, en Chaldée (l’Irak actuel).

Selon la Genèse, le premier livre de la Bible, « Il avait quatre-vingt-dix-neuf ans quand le Seigneur lui apparut et lui dit : "C’est moi le Dieu Puissant. Marche en ma présence et sois intègre. Je veux te faire don de mon alliance entre toi et moi, je te ferai proliférer à l’extrême. » (Genèse 17).

Père du judaïsme, les catholiques le considèrent comme saint tandis que les mulsulmans le placent au niveau des grands prophètes.

Ibrahim (إبراهيم) est le nom d’Abraham dans l’islam. Il porte le surnom de Hanifa, et est communément appelé Khalil Allah (l’ami de Dieu). Ibrahim est l’un des prophètes de l’islam, et il joue un rôle essentiel dans la foi musulmane, l’islam se percevant comme la continuité de la foi d’Ibrahim. Ibrahim est généralement présenté aux musulmans comme le modèle du croyant, par sa soumission à Allah, qui est commémorée annuellement par l’Aïd el-Kebir.

Ce personnage est ainsi le père de plusieurs religions connues sous le nom de religions abrahamiques.

Cette page a déjà été visitée 797 fois.

P.-S.

L’illustration provient du site : http://allianceabraham.neufblog.com...




| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | | Espace privé | SPIP | squelette |