Adam et Eve chassés du Paradis - Le monde de Belissor

Adam et Eve chassés du Paradis
19 novembre -4004


En 1650, James Ussher, archevêque d’Armagh et primat d’Irlande, entreprend de déterminer avec précision les dates des grands événements bibliques grâce à des recoupements entre textes historiques, sacrés et cycles astronomiques.

Ses calculs aboutissent ainsi à assigner au premier jour de la Création la date du 23 octobre 4004 av. J.-C. (à midi), tandis qu’Adam et Ève sont chassés du paradis le lundi 19 novembre et que l’arche de Noé s’échoue au sommet du mont Ararat le 5 mai 1491 av. J.-C....

Ces informations sont extraites du très sérieux site de la Bibliothèque Nationale de France que les curieux consulteront avec plaisir : http://expositions.bnf.fr/.

Vos commentaires

  • Le 19 novembre 2009 à 10:58, par Claude Cardot En réponse à : Adam et Eve chassés du Paradis

    J’ai une "Chronologie de l’Histoire du monde" publiée en 1890 à Londres : elle situe effectivement le commencement du monde à 4004 avant J.-C. .

    En effet, jusqu’à la fin du XIXe siècle, tous les occidentaux, tous les chrétiens font une lecture littérale de la Bible.

    Ce n’est qu’en 1893, par son encyclique Providentissimus que la pape Léon XIII reconnut la valeur des travaux des savants, la Bible "ne proposant aucune leçon d’histoire naturelle, son enseignement concernant essentiellement des réalités ou moyens destinés au salut éternel des hommes."