Le monde de Belissor
Accueil du site > Fêtes religieuses > Tradition berbère > Amenzu n’tefsut

Amenzu n’tefsut

Célébré le 27 février

Amenzu n’tefsut est une fête berbère célébrée en Kabylie. Elle marque la rencontre du printemps et du renouveau.

Cette fête traditionnelle séculaire connaît une ambiance toute particulière qui commence avant même la fin de l’hiver.


En cette belle journée, les femmes se lèvent tôt pour préparer le repas traditionnel qui est fait de couscous et légumes cuits à la vapeur, et mélangés après cuison (Adheryiss ou Tchiw tchiw). Ce repas est agrémenté de viande sèche, d’œufs, cuits à l’eau ainsi que de grains de fèves, de maïs, de blé cuits également à l’eau.

Avant d’entamer la randonnée pédestre, les femmes, les enfants et les jeunes gens se rassemblent à la sortie du village.

Les femmes animent la fête en chantant des chants traditionnels avec bendirs et battements des mains.

Les enfants, tous gais, mettent leurs plus beaux habits et sortent à la rencontre du printemps, avec leurs corbeilles de gâteaux de formes et goûts variés.

Le défilé serpente à travers les pins et les oliviers millénaires et s’arrête au mausolée où l’on allume, les bougies et implore les saints vénérés pour que toute l’année soit belle, comme le printemps.

A midi, les familles se rassemblent pour manger ensemble, les enfants se vautrent joyeusement sur l’herbe et les jeunes filles cueillent des fleurs. La fête continue de la sorte jusqu’à la fin de la journée.

Signalons enfin, que cette fête a eu lieu dans tous les villages de la région des Ath Abbas qui ont conservé cette tradition. (D’après le forum : http://www.algerie-dz.com/.)

Pour en savoir plus : http://www.depechedekabylie.com/.

Cette page a déjà été visitée 1041 fois.

P.-S.

L’illustration provient du site : http://taskurt.mylivepage.com/.




| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | | Espace privé | SPIP | squelette |