Le monde de Belissor
Accueil du site > Fêtes civiles > Journées mondiales > Journée internationale de lutte contre les violences faites aux (...)

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

25 novembre

"Le 17 décembre 1999, par sa résolution 54/134, l’Assemblée générale de l’ONU a proclamé le 25 novembre Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et a invité les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales à organiser ce jour-là des activités conçues pour sensibiliser l’opinion au problème.


Les militants en faveur des droits des femmes ont choisi en 1981 la date du 25 novembre comme journée de lutte contre la violence, en mémoire des trois soeurs Mirabal, militantes dominicaines brutalement assassinées sur les ordres du chef de l’État, Rafael Trujillo (1930-1961)." (Extrait du site de l’ONU)

La date du 25 novembre a traditionnellement été celle des "Catherinettes", ces femmes qui a 25 ans devaient promener publiquement leur état de femmes encore célibataires...

"En France, une femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son conjoint ou de son ex conjoint. En 2006, à Paris, la police a dénombré plus de 3 250 situations de violences conjugales.

Cependant, ces données seraient largement sous-estimées, selon la plupart des associations et des institutions telles que le Centre de Psychotrauma, à Paris, car encore beaucoup de femmes subissent ces violences en silence, et n’osent porter plainte." (Extrait du site de la Mairie de Paris)

Un blog parmi mille autres :
- http://cath.centerblog.net/rub-VIOL...

Cette page a déjà été visitée 981 fois.




| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | | Espace privé | SPIP | squelette |