Le monde de Belissor
Accueil du site > Fêtes religieuses > Tradition chrétienne > Les saints des premiers temps > Saints du IIIe siècle > Sainte Colombe

Sainte Colombe

Fête le 31 décembre

Colombe est originaire d’Espagne où elle serait née en 258. Elle quitte la maison paternelle pour embrasser la foi chrétienne avec un groupe d’autres jeunes gens.


Avec eux, elle s’établit en Gaule, à Sens, où existe une forte et fervente communauté chrétienne à laquelle ils se joignent. Alors qu’elle est encore très jeune, elle résiste courageusement aux autorités romaines qui veulent lui faire renoncer à sa foi.

Sa beauté lui permet d’être convoitée par l’empereur Aurélien qui veut l’épargner. Mais comme elle refuse, il envoie un homme pour la violer dans la cellule où elle est détenue. On dit qu’une ourse la défendit toutes griffes dehors et se coucha alors sur le seuil de sa cellule pour la protéger.

Aurélien fit mettre le feu à la prison. Sur l’ordre de la jeune fille, l’ourse s’échappa et la pluie tomba sur la ville éteignant l’incendie.

L’empereur, fou de rage, ordonna la décapitation de Colombe qui subit le martyre à la sortie de Sens (lieu dit : Fontaine d’Azon) le 31 décembre 274. Les chrétiens construisirent une église sur son tombeau et un monastère s’y établit.

Aujourd’hui un pèlerinage a lieu tous les ans au mois de juillet dans l’église qui se trouve sur son tombeau, à Saint-Denis-les-Sens.

- Pour en savoir plus, on consultera avec intérêt l’ouvrage de Laure Charpentier : "Les Saints méconnus" (Editions Jacques Grancher - 1998) ainsi que le site : http://www.paroisses-rouffach-nds.org/.

Cette page a déjà été visitée 1207 fois.

P.-S.

La photo provient du site : http://catholique-sens-auxerre.cef.fr/.




| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | | Espace privé | SPIP | squelette |