Saint Philippe Néri - Le monde de Belissor

Saint Philippe Néri
Fête le 26 mai


Philippe Néri est né à Florence le 22 juillet 1515 d’un père notaire. Il se passionne pour la vie de Savonarole. En 1533, il se rend chez son oncle à San Germano où il fréquence les bénédictins du Mont-Cassin puis à Rome où il commence sa prédication comme laïc.

Il s’agrège à la Sociéte du Divin Amour qui se dévoue aux malades, rencontre le père Persiano Rosa avec qui il fonde en 1548 la Très Sainte Trinité des Pélerins au secours des pauvres pélerins. Ordonné prêtre en mai 1551, il s’installe à San Girolamo della Carità où sa renommée s’accroît, puis fonde la Congrégation de l’Oratoire, qui s’installera après la reconnaissance par Grégoire XIII, en 1575, dans l’église de Chiesa Nuova.

Gai et plein d’entrain, d’enthousiasme et d’imagination, il humanise la religion, étonne ses supérieurs qui finissent par se rallier à ses méthodes. La congrégation essaime à travers le monde. Il décède le 24 mai 1595 et sera canonisé par le pape Grégoire XV en 1622. Il est fêté le 26 mai. (Ces lignes sont largement inspirées du site Wikipedia.)

Dans la même rubrique