Le monde de Belissor
Accueil du site > Du côté professionnel... > "Le Petit Cahier neuf" > Petit Cahier : An II > D’autres pages sur la rentrée...

D’autres pages sur la rentrée...

Pour revenir à la page précédente...

Suite de mon "Petit Cahier" personnel...


Lundi 11 septembre 2006

Tandis que le monde commémore les actes effroyables du terrorisme tel qu’il s’exprima il y a cinq ans aux États-Unis, je lutte - à ma façon - contre le terrorisme intellectuel que nous sommes capables d’entretenir dans nos écoles et auquel ma conscience semble s’ouvrir peu à peu au fil des années.

Pour demain, je viens de préparer une séance de lecture sur les journaux intimes d’Anne Frank, de Zlata et d’une jeune chinoise.

Et puis, je veux les faire écrire sur leur "petit cahier". Mais : "avant" ou "après" ? Faut-il connaître le concept de "Journal" pour en faire usage ?

Certes non ! Nous commencerons donc par le "Petit Cahier" !

Le thème ?.... Il paraît que la nuit porte conseil ! Demain, au réveil, je saurai !

Mardi 12 septembre 2006

9h - Ca y est ! Ils écrivent ! Le thème que j’ai donné : "La meilleure chose (souvenir, nouvelle...) de leur période de rentrée".

Ils demandent toujours beaucoup de "permissions" : "Est-ce que je peux écrire au feutre, mettre de la couleur ?", "Est-ce que cela peut concerner le sport ?"....

En leur présentant le thème, j’ai pourtant bien insisté sur le fait que cela pouvait concerner l’école, la famille mais aussi ce qui n’aurait à voir ni avec l’école, ni avec la famille.

J’insiste pour dire qu’il ne s’agit en aucune manière de "faire plaisir" à quelqu’un, que ce soit à l’école ou à la maison...

J’ai en mémoire cette première page du cahier d’un enfant qui avait noté : "Et en plus, j’ai la maîtresse que je voulais !" Pas de souci, bien sûr, si c’est spontané, mais qu’ils ne se sentent pas obligés de me "flatter".

Ce matin, certains me demandent à pouvoir décorer la "quatrième de couverture"... Décidément, ils veulent en investir le moindre centimètre carré de ce petit cahier !

Certains ont mis très longtemps à écrire autre chose qu’un titre... Je suis passée près d’eux. Pour les encourager. Ils ont fini par s’y mettre.

12h - Je viens de lire les pages écrites ce matin. Que de pistes, que d’indices pour mieux les comprendre !

Un seul n’a rien écrit. Je ne m’en étais pas aperçue... Il dessinait en fait, avec application. Je me fais un devoir de ne pas lui en faire la remarque... Nous verrons pour la suite. Peut-être aurait-il eu besoin, lui aussi, d’un peu plus d’attention de ma part ? Je ne sais pas... Cultiver l’attention...

Suite : Sur le thème de la rentrée encore...

Cette page a déjà été visitée 2729 fois.




| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | | Espace privé | SPIP | squelette |