Le monde de Belissor
Accueil du site > Du côté professionnel... > "Le Petit Cahier neuf" > Petit Cahier : An I > A mes élèves...

A mes élèves...

Pour revenir à la page précédente...

Ce message s’adresse à mes élèves, les premiers à avoir testé "le Petit Cahier Neuf"...


Tout d’abord, permettez-moi de vous remercier car la façon dont vous avez appréhendé ce "Petit Cahier", vos premières réactions, la franchise de vos remarques, puis ensuite la très grande application et le sérieux avec lesquels vous vous êtes adonnés à cette pratique d’écriture en cette fin d’année, tout cela m’a beaucoup appris.

Lorsque je vous ai demandé parfois si certains acceptaient que je regarde leur cahier pour mieux comprendre ce que nous étions en train de vivre, plusieurs d’entre vous - pas toujours les mêmes - ont accepté de laisser ce précieux cahier sur le coin de leur table, le temps d’une récréation. Autorisations assorties de temps à autre d’une restriction : "Vous pouvez regarder toutes les pages sauf celle d’aujourd’hui." J’ai toujours respecté votre souhait, éblouie et touchée par la confiance dont vous m’honoriez ainsi.

Et c’est avec émotion, le plus souvent, que j’ai tourné les pages de vos cahiers, appareil photo en main, pour fixer quelques images que je pourrais regarder plus à loisir la fatigue de fin d’année n’étant plus qu’un souvenir.

Je vous ai dit aussi que sûrement, je raconterai notre aventure sur quelques pages d’un site web. En choisissant les illustrations des pages que, sans doute, vous venez de feuilleter, j’ai pris grand soin de les anonymer et d’effacer les indices qui auraient pu vous trahir. J’espère qu’aucun d’entre vous ne m’en voudra d’avoir publié un passage de son cahier.

Cette expérience est pour moi le début d’une recherche qui va, je crois, m’amener à faire évoluer considérablement ma façon d’envisager l’enseignement. C’est un peu comme si j’allais - enfin ! - passer dans la classe supérieure grâce aux maîtres que vous avez été ;-)

Si le "hasard" vous amenait un jour à passer par ici, qu’il vous reste quelques souvenirs de votre "Petit Cahier Neuf" et que vous ayez quelques minutes pour raconter, en utilisant le forum lié à cet article, comment vous avez vécu tout cela il y a quelques mois, ou - ce serait une belle surprise - il y a quelques années, cela me toucherait beaucoup.

A chacun d’entre vous, j’adresse mes pensées les plus chaleureuses et pour l’avenir, mes voeux les plus lumineux !


Pour découvrir le Petit Cahier Neuf An II...

Pour consulter la recherche qui suivit cette expérience...

Cette page a déjà été visitée 3012 fois.

P.-S.

La photo provient du site : http://boileau.paris.iufm.fr/.



3 Messages de forum

  • A mes élèves... 8 novembre 2006 20:28

    Mme Cardot,
    Ca m’a fait chaud au coeur de lire ces quelques pages qui m’ont faite ENORMEMENT plaisir.
    J’ai repenser à la merveilleuse année que nous avions passée ensemble. Tout cela me manque beaucoup (les fous rires ...) c’est sûr le collège ce n’est pas pareil !!!!
    Passer le bonjours à M. Michel de ma part.

    Au plaisir de vous revoir,
    Jade une de vos anciennes élèves

    • A mes élèves... 9 novembre 2006 11:37, par Isabelle Cardot

      Merci, Jade, pour ton message.

      Ces pages, tu l’as vu, me servent à poursuivre - avec d’autres - mes réflexions sur le "Petit Cahier".

      Pourrais-tu dire en quelques mots ce que ton "Petit Cahier" a représenté (représente peut-être encore...) pour toi ?

      Je devine que ce n’est pas une question à laquelle il est facile de répondre, mais vous êtes les premiers à avoir eu un "Petit Cahier" : votre avis est important.

      A très bientôt ;-)

      Isabelle, ta maîtresse de CM2

  • A mes élèves... 24 mars 2009 18:35, par marie caulier

    Chère Mme Cardot,
    après avoir lut et relut ces pages qui m’ont rapellées tant de souvenirs, je voulais vous remercier encore une fois de cette belle année scolaire passée avec vous. Beaucoup de souvenirs de cette année de primaire surtout de ce petit cahier.

    marie, une élève des années du petit cahier de l’an I


| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | | Espace privé | SPIP | squelette |