Le monde de Belissor
Accueil du site > Du côté professionnel... > "Le Petit Cahier neuf" > Petit Cahier : An I > Une lettre à l’adulte que je serai

Une lettre à l’adulte que je serai

Pour revenir à la page précédente...

Vendredi 23 juin 2006

Aujourd’hui, nous rappelons ensemble les caractéristiques d’une lettre (place de la date, présentation, interpellation, formule finale et signature).


Puis, je leur propose d’écrire une lettre à l’adulte qu’ils seront dans 20 ans. [1]

La surprise est importante, l’idée paraît un instant très saugrenue. Certains ne sont pas très sûrs d’avoir bien compris ! Je répète.

Après un moment de naturel flottement, je demande le silence et les invite à construire mentalement cet interlocuteur si proche et si lointain à la fois.

"Voyez vous dans 20 ans. Voyez à quoi vous ressemblez. Quel métier vous avez. Celui que vous rêvez de faire aujourd’hui, imaginez que c’est fait, que vous avez réussi : vous l’exercez. Et dans votre vie, où en êtes-vous ? Etes-vous célibataire ? Avez-vous des amis ? Etes-vous marié ? Fiancé ? Avez-vous déjà des enfants ?A cet âge, tout cela est possible. Et quels sont les loisirs préférés de ce jeune adulte ? Posez-lui des questions, Demandez-lui de ses nouvelles."

Ils écrivent volontiers. Certains semblent y prendre grand plaisir. D’autres sont très concentrés.

Pour voir la page suivante du "Petit cahier neuf..."

Cette page a déjà été visitée 5039 fois.

Notes

[1] L’idée vient de l’excellent ouvrage de Jean-Michel Zakhartchouk " Transmettre vraiment une culture à tous les élèves" paru en 2006 au CRDP d’Amiens. L’exercice est proposé à des élèves de 3e, mais je me suis dit qu’il n’y avait pas d’âge pour se voir "grand" ;-)



1 Message

  • Une lettre à l’adulte que je serai 7 octobre 2006 11:11, par Claude Lescure

    Merci de nous faire partager tes expériences.

    Je suis en CP, à l’école française de Ouagadougou, au Burkina Faso, et je suis certaine qu’en fin d’année scolaire, un petit livre dans le même esprit que le tien devrait apporter énormément de plaisir d’écrire à mes élèves.
    En espérant que les parents auront la délicatesse de garder ces précieux témoignages de leurs "futurs adultes".

    Et bravo aussi pour la qualité de ton site !


| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | | Espace privé | SPIP | squelette |