Mon meilleur souvenir à l'école - Le monde de Belissor

Mon meilleur souvenir à l’école

, par Isabelle Cardot

Pour revenir à la page précédente...

Jeudi 15 juin 2006

A nouveau, ils écrivent - volontiers. Personne ne m’a paru réticent lorsque j’ai fait sortir "le petit cahier neuf".

Personne non plus n’a manifesté d’enthousiasme bruyant. Un peu comme s’ils allaient se livrer avec une pointe de gravité à ce qui ressemble déjà à un rituel.

Le thème que j’ai proposé aujourd’hui : "Mon meilleur souvenir à l’école".

Tout de suite, ils me corrigent et demandent à écrire plutôt : "L’un de mes meilleurs souvenirs..." Ils ont raison, c’est plus ouvert et c’est plutôt bon signe qu’ils demandent cela.

Je ne sais pas ce que cette expérience va donner... Je fais tout ce que je peux pour ne pas teinter mes présentations de notions affectives.

J’insiste en expliquant que ce cahier n’est pas pour moi et qu’il ne s’agit pas forcément de choisir un souvenir de notre classe de CM2 et que je peux parfaitement comprendre qu’on ait un très beau souvenir d’une autre année, quand on était petit ou même l’année dernière...

Toujours veiller à la face implicite du message. Toujours veiller et essayer de percevoir la part d’évidence cachée dans ce qui n’a pas été articulé... C’est l’une de mes grandes préoccupations face à mes élèves. Toujours. Pour ouvrir le champ des possibles !

Pour tourner la page...