Le monde de Belissor
Accueil du site > Du côté professionnel... > "Le Petit Cahier neuf" > Petit Cahier : An I > La première page

La première page

Pour revenir à la page précédente...

Réflexions rédigées en classe, devant les enfants, pendant qu’eux-mêmes écrivent sur leur "petit cahier neuf".


Mardi 13 juin 2006
Je viens de proposer à mes élèves de CM2 d’ouvrir un nouveau cahier afin de garder quelques traces personnelles de ces derniers jours dans leur école primaire. Un cahier sans ligne dans lequel je n’utiliserai pas de stylo rouge, dans lequel je corrigerai en bleu... Un cahier qu’ils pourraient relire dans 5 ans, 10 ans, 20 ans...

Ils en comprennent tout l’enjeu et une enfant me suggère tout de suite de ne pas corriger ces cahiers du tout... Elle a retrouvé il y a peu un texte écrit en CE2 et les fautes l’ont bien amusée ! Elle voudrait aussi regarder ses erreurs de CM2 plus tard avec le même attendrissement ;-) C’était l’un des arguments avancés en faveur de ce cahier différent, que l’enfant puisse, à travers ses propres écrits, se regarder et se constater en train d’avancer, qu’il prenne courage et gagne ainsi en assurance... J’accepte. Et j’accepte, je dois le dire, assez volontiers ! Comme une suggestion inespérée !

Ainsi, au terme de cinq années de stylo rouge, la première chose qu’ils expriment, c’est : "Laissez-nous nous tromper !" Comme c’est intéressant ! Je précise que, pour ne pas désorienter ceux qui ne sont pas demandeurs, je me mets à disposition de ceux qui le souhaitent pour apporter une précision quant à l’orthographe si le besoin s’en faisait sentir. Pour la petite histoire, notons que trois enfants ont tenu à faire cette démarche régulièrement auprès de moi. Trois sur vingt-huit !

"Et si on ne souhaite pas que vous lisiez un texte ?" .......... Hésitation........... Puis-je légitimement laisser sortir de ma classe des textes dont je ne saurais même pas le contenu ? C’est un risque à courir...........

Mais, nous sommes en fin d’année, nous nous connaissons bien et j’accepte... Et je me fixe un objectif, celui de m’asseoir, lors de chacune de ces séances d’écriture, à mon bureau, ou à la place d’un absent afin d’écrire, moi aussi, en même temps qu’eux... mes réflexions sur cette expérience.

Pour consulter la page suivante du "Petit cahier neuf..."

Cette page a déjà été visitée 4319 fois.



4 Messages de forum

  • La première page 9 octobre 2006 22:28

    Pourquoi, à côté des copies d’élèves, ne voit-on pas la tienne, Isabelle ?
    V.

    • La première page 9 octobre 2006 23:01, par Isabelle Cardot

      Voilà une remarque qui vient de me laisser sans voix pendant quelques minutes... !

      J’avoue qu’il m’a d’abord fallu un temps pour bien comprendre... Ma copie ??? ..... Pour quoi faire ? ..... Quel intérêt ? ..... Ce sont les enfants qui méritent d’être publiés, moi, je n’ai jamais qu’un cahier d’adulte avec une écriture qui n’est qu’une trace pour moi... même pas bien écrite ! ..... Comme c’est étrange comme question ? ..... Et puis.......... Pourquoi pas ? ...... Allez ! C’est d’accord ! Pour une prochaine page, je photographierai aussi mon cahier à moi ..... C’est vrai qu’il m’est précieux à moi aussi, ce cahier... Alors, pourquoi ne pas le montrer ?

      Merci pour cette idée ;-)

      • La première page 14 octobre 2006 08:58

        Comme quoi, il est vraiment difficile de se sortir de l’angoisse de l’évaluation en général, du regard d’autrui. On s’en fout que ton cahier soit bien écrit ou pas. Mais en le publiant tu te mets vraiment dans les mêmes conditions que tes élèves, soumise aux mêmes règles. C’est une problématique à laquelle je pense en ce moment ds mes propres cours, avec mes stagiaires, quand je leur demande de chanter une comptine pour maternelle devant trente autres adultes et que je m’y colle pour me ridiculiser en premier.
        V.

        • La première page 14 octobre 2006 16:59, par Isabelle Cardot

          Je tiens à te rassurer : pas une once d’angoisse dans ma réponse, ni de crainte du regard d’autrui... Je disais juste que je n’y avais pas pensé et que j’allais le faire pour le fun ;-)


| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | | Espace privé | SPIP | squelette |