Saint Marcel - Le monde de Belissor

Saint Marcel Fête le 3 novembre

, par I. Cardot

Neuvième évêque de Paris, Marcel naît à Paris, rue de la Calandre (détruite par Hausmann) en 360. Il est surtout connu par des légendes. Il aurait réalisé dès sa jeunesse toute une série de prodiges et de guérisons miraculeuses.

Un exploit a particulièrement marqué la mémoire collective : alors qu’un énorme serpent du marais de Bièvre vient de dévorer le cadavre d’une pécheresse enterrée en grande pompe, l’évêque l’admoneste et se sert de son étole en guise de licou. Il purge la ville, entraînant le monstre dehors au soulagement des habitants. Ce monstre est l’image du mal combattu par saint Marcel.

A sa mort en 436, Saint Marcel est inhumé dans le vaste cimetière du sud de Paris, en usage jusqu’à la fin du Moyen Age, puis dans la basilique funéraire à laquelle succède sans doute l’église Saint-Marcel.

L’église actuelle se trouve à environ 500 m de l’ancienne (rue de la Collégiale) détruite au début du XIXe siècle, qui se trouvait à l’angle du boulevard Saint-Marcel, de la rue de la Reine Blanche et de l’avenue des Gobelins.

Saint Marcel a sa statue sur le portail sud de Notre Dame de Paris et sa chapelle dans la cathédrale. (D’après le site Nominis)

P.-S.

Photo de Saint Marcel prise par Belissor au portail sud de Notre Dame de Paris.