Le monde de Belissor
Accueil du site > Fêtes religieuses > Tradition chinoise > Yüan Tan

Yüan Tan

Nouvel an chinois

"Le Nouvel An chinois, le premier jour de l’année lunaire, est la plus importante de toutes les fêtes traditionnelles. En chinois, on l’appelle d’habitude Tch’ouen-kie, ou fête du Printemps. Il est également connu sous les noms de kouo-nien (« passer dans la nouvelle année »), yuan-tan (« le premier matin ») ou encore san-tchao (« trois débuts »).


Après l’adoption officielle du calendrier grégorien, au moment de la fondation de la République de Chine en 1912, le terme de « fête du printemps » fut couramment employé afin de distinguer le Nouvel An chinois du jour de l’an occidental, qui prit alors le nom de yuan-tan. La veille de la fête du Printemps, appelée tch’ou-hi, réunit tous les membres de la famille autour d’un somptueux repas ; les grandes personnes donnent aux enfants de l’« argent porte-bonheur » dans des enveloppes rouges et tout le monde veille la nuit entière pour accueillir la nouvelle année.

La première chose à faire, le jour de l’an chinois, est de rendre hommage aux ancêtres avec d’abondantes offrandes de nourriture. La famille révère d’abord les ancêtres, puis les divinités. Puis les membres de la jeune génération présentent leurs respects aux aînés. Ensuite la famille se rend dans un temple pour brûler de l’encens dans un rituel d’adoration et s’en va présenter ses vœux aux amis et parents. Certaines personnes font une excursion dans un endroit touristique. Chaque foyer fait claquer des pétards et on peut voir les danses du dragon et du lion exécutées partout, aussi bien dans les villes les plus animées que dans les coins les plus reculés de la campagne. C’est vraiment une période de grandes célébrations à travers tout le pays."

Ces informations sont extraites de site http://www.gio.gov.tw/


- En 2006, le nouvel an chinois est célébré le 29 janvier, inaugurant l’année du Chien (4642 ou 4704)
- En 2007, ce sera le 18 février.
- En 2008, le 7 février et l’entrée dans l’année du Rat.
- En 2009, le 26 janvier et l’entrée dans l’année du Boeuf.
- En 2010, ce sera le 14 février.
- En 2014, le 31 janvier et l’entrée dans l’année du Cheval.
- En 2016, le 8 février et l’entrée dans l’année du Singe.

Cette page a déjà été visitée 3564 fois.

P.-S.

L’illustration provient du site http://www.espace-martial.com/.




| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | | Espace privé | SPIP | squelette |