Le monde de Belissor
Accueil du site > Fêtes religieuses > Tradition chrétienne > Les saints des premiers temps > Saints du IVe siècle > Sainte Catherine d’Alexandrie

Sainte Catherine d’Alexandrie

Fête le 25 novembre

Catherine qui est née à Alexandrie vers l’an 290 est l’une des plus célèbres martyres des premiers siècles. C’est la plus jolie et la plus savante des jeunes filles de tout l’Empire, mystiquement fiancée à la Sagesse éternelle qui lui fait écarter avec succès les objections apportées contre la foi par les philosophes chargés de la convaincre de l’inanité du christianisme.


Car elle est surtout connue par cette légende qui la fait mourir en 307 déchiquetée par quatre roues armées de pointes et de scies.

Très populaire au Moyen Age, elle fut l’une des " voix " de sainte Jeanne d’Arc. Son culte reste très vivant au monastère situé au pied du Mont-Sinaï où des anges l’ont portée. Il a néanmoins été supprimé officiellement en 1969.

Catherine d’Alexandrie symbolise l’union de la religion et de la philosophie. Elle fait partie des saints Thaumaturges. Elle est reconnaissable à sa roue brisée. C’est la protectrice des étudiants, des philosophes chrétiens, des orateurs et des avocats. C’est aussi la sainte patronne des Compagnons Charrons. (D’après le site Nominis)

Pendant des siècles, à cette date, on fêtait les Catherinettes, jeunes femmes toujours célibataires à 25 ans. Pour en savoir plus sur cette coutume...

Dicton
- "A la sainte Catherine, tous les bois prennent racine."
- Pour une lecture particulière de ce dicton : http://www.bldt.net/Om/

Cette page a déjà été visitée 1485 fois.

P.-S.

L’illustration provient du site http://www.mairie-lille.fr/.




| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | | Espace privé | SPIP | squelette |