Le monde de Belissor
Accueil du site > Fêtes religieuses > Tradition chrétienne > Les saints des premiers temps > Saints du Ve siècle > Saint Patern

Saint Patern

Fête le 15 avril

D’origine gallo-romaine, saint Patern est le premier évêque de Vannes.

Il aurait été formé dans le monastère de Rhuys (sous l’abbé Generosus), avant que saint Gildas en devienne abbé.


Son père serait d’abord allé en Irlande, Patern l’aurait rejoint avant de passer en Grande-Bretagne, d’y ouvrir deux monastères et de revenir à Vannes.

Il participe au concile de Vannes en 465, où il fut nommé évêque.

Le ministère épiscopal de Patern fut rude en raison des conflits latents qui opposaient les partisans d’un christianisme local de tradition celte et les partisans d’un christianisme plus gallo-romain. A ces tensions s’est ajoutée une vague d’immigration de Bretons venant de Grande Bretagne qui ne fit qu’aggraver la situation.

Mais dans ce contexte historique tendu, Patern fut un artisan d’unité, quoique mal compris des populations dont il avait la charge. Victime de dissensions très vives il fut contraint à démissionner et à s’exiler.

Il retira dans un ermitage en dehors de sa paroisse où il mourut un 15 avril, vraisemblablement en 475, dans l’oubli total. (d’après le site du diocèse de Vannes)

Au IXe siècle, ses reliques sont transportées dans le Berry puis à Issoudun. (D’après le site http://www.infobretagne.com/)

Saint Patern est l’un des sept saints fondateurs de la Bretagne. Vannes est donc une étape du Tro-Breiz.

Saint Patern est invoqué pour obtenir de la pluie.

Pour rencontrer les Sept Saints Fondateurs de la Bretagne à travers un texte inattendu : http://www.bldt.net/Om/...

Cette page a déjà été visitée 2932 fois.




| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | | Espace privé | SPIP | squelette |