Le monde de Belissor
Accueil du site > Dates historiques > 21e siècle > La saga Harry Potter

La saga Harry Potter

26 juin 1997 - 21 juillet 2007

Les aventures du jeune sorcier Harry Potter sont devenues un véritable phénomène de société qui, contrairement à certains autres, n’est en rien usurpé.


Les aventures du jeune sorcier Harry Potter sont devenues un véritable phénomène de société qui, contrairement à certains autres, n’est en rien usurpé.

Confronté à des situations difficiles, douloureuses parfois, ayant à relever des défis dont les issues influent sur toute la civilisation au sein de laquelle il évolue, Harry Potter réagit avec un courage sans faille.

Le premier tome de ses aventures situe l’action l’année de ses onze ans alors qu’il entre à "L’école des sorciers", puis chacun des suivants décrit une nouvelle année scolaire. Dans le tome VII, "Harry Potter and the Deathly Hallows", il a donc dix-sept ans ; l’âge de la majorité pour un jeune sorcier.

D’aucuns critiquent le fait que l’on propose aux jeunes lecteurs un héros évoluant dans un monde magique à cent lieues du monde qui est le leur et de ses dures réalités. Que ceux-ci prennent le temps de (re)lire les aventures d’Harry Potter afin de découvrir toutes les richesses humaines que recèlent celles-ci juste derrière l’apparence qui les arrête !

Ils verront alors que l’on peut connaître l’usage de la "magie" et ne pas être pour autant meilleur. Que pour en faire usage, chacun est d’abord confronté à des choix. Que sans de solides qualités humaines, sans un sens élevé des responsabilités, sans un code d’honneur plus vibrant que le simple code des règlements et convenances, il n’est point d’avenir digne de ce nom...

Ajoutons à cela que la langue de Shakespeare est maniée par J. K. Rowling avec brio et que la traduction française de Jean-François Ménard en transcrit toutes les subtilités.

C’est donc avec bonheur que, ce 21 juillet 2007 (pour la version originale en langue anglaise) puis le 26 octobre 2007 (pour la traduction en langue française), nous saluons ici comme un événement planétaire la sortie du septième et dernier tome de cette saga qui sans nul doute restera parmi les oeuvres majeures de la littérature ;-)

Récapitulatif des dates principales de sorties des livres et des films

Titres ... Sorties des livres ... Sorties des films
Harry Potter à l’Ecole des Sorciers 26 juin 1997 16 novembre 2001
Harry Potter et la Chambre des Secrets 1998 15 novembre 2002
Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban 8 septembre 1999 31 mai 2004
Harry Potter et la Coupe de Feu 8 juillet 2000 16 novembre 2005
Harry Potter et l’Ordre du Phénix 21 juin 2003 11 juillet 2007
Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé 16 juillet 2005 Prévu en 2008
Harry Potter et les Reliques de la Mort 21 juillet 2007 Prévu en 2010

Cette page a déjà été visitée 2035 fois.



1 Message

  • La saga Harry Potter 15 juillet 2007 12:58, par Louisa B.

    Merci pour cet article sur Harry Potter dont je suis totalement fan... J’ai 51 ans, donc on ne pas pas dire que je suis soumise à une mode de lecture enfantine, mais j’ai considéré Harry comme mon ami tout au long des lectures et relectures. Il y a tellement de niveaux de compréhension du texte et une telle unité dans l’ensemble, que je crois que c’est pour cela aussi qu’il a eu un tel succès parmi toutes les classes ... d’âge. Produire un livre par an telle était la gageure de l’auteur, et comme l’on peut le voir dans votre récapitulatif, les premières années, il a été tenu, mais il a fallu un mariage et deux naissances pour interrompre la régularité. Nous ne lui en voulons pas du tout, cela n’a fait que retarder le moment où hélas, nous devrons abandonner notre jeune ami dans son évolution et le laisser vivre en nous...


| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | | Espace privé | SPIP | squelette |