Naissance de Jeanne Guesdon - Le monde de Belissor

Naissance de Jeanne Guesdon
10 février 1884


Jeanne Guesdon qui sera au milieu du XXe siècle Grand Secrétaire de l’Ordre de la Rose-Croix AMORC pour les pays de langue française est née le 10 février 1884.

Très cultivée, parlant couramment plusieurs langues, elle sera grande voyageuse. Cette française découvre le mysticisme rosicrucien lors d’un séjour à Cuba et se verra confier peu après la réactivation de cette tradition sur le vieux continent. Elle jouera un rôle important dans les travaux de la FUDOSI.

Pour ceux qui voudrait en savoir plus, signalons cet ouvrage de Jeanne Guesdon elle-même qui comporte quelques éléments sur sa vie : "Messages d’une initiée de la Rose-croix" édité par la Diffusion rosicrucienne.

Curieusement, on trouve peu d’informations sur Jeanne Guesdon sur le site internet de l’Ordre de la Rose-Croix AMORC.

Nous avons découvert quelques informations supplémentaires et (à notre connaissance) l’unique photo d’elle en ligne sur le site des "Baladins de la Tradition".

Vos commentaires

  • Le 12 février 2008 à 08:23, par Godefroy En réponse à : Naissance de Jeanne Guesdon

    En ce qui concerner votre interrogation, c’est une histoire de chaînon manquant puisque inévitablement la vie de Jeanne Guesdon renvoie à celle d’un autre que l’on a préféré oublier voire faire disparaître de la mémoire de certaines mouvances initiatiques.
    Ainsi sont les hommes !

    • Le 23 août 2008 à 12:22, par Zanoni En réponse à : Naissance de Jeanne Guesdon

      Peut-être faut-il considérer DEUX hommes que l’on a préféré oublier...
      Raymond Bernard et Victor Blanchard :-)