Le monde de Belissor
Accueil du site > Fêtes religieuses > Tradition chrétienne > Les saints des premiers temps > Saints du IVe siècle > Saint Martin

Saint Martin

Fête le 11 novembre

Avant 1918, tout le monde savait que le 11 novembre, c’est la fête de saint Martin ! Depuis, il n’apparaît plus sur les calendriers mais il est toujours très présent dans les mémoires.


Saint Martin de Tours, évêque (vers 316-397) est né en Haute-Pannonie, l’actuelle Hongrie, comme fils d’un officier romain, il fut éduqué à Pavie et s’engagea à 15 ans dans la cavalerie impériale. Le partage de son vêtement avec un pauvre mendiant, ainsi que la vision céleste qui le mena au baptême, sont célèbres. Ayant quitté l’armée, il se mit sous la direction de saint Hilaire, évêque de Poitiers. Après avoir vécu dix ans en ermite, il fonda une communauté de moines-ermites à Ligugé.

Nommé évêque de Tours, en 372, il accepta cette charge à contrecoeur et fonda un centre monastique à Marmoutier, où il passa ses loisirs, tout en gouvernant son diocèse avec zèle. Il s’opposa à l’arianisme et au priscillianisme, ce qui ne l’empêcha point de protéger les priscillianistes persécutés et de condamner l’appel aux pouvoirs civils pour punir les hérétiques. Il fut un des principaux pionniers du monachisme occidental, avant saint Benoît, qui avait par ailleurs une grande vénération pour saint Martin. Sa châsse à Tours est un haut lieu de pèlerinage.

Pour contempler une enluminure représentant Saint Martin : http://www.bnf.fr/.

Pour lire sa vie par Septime Sévère : http://racines.simplenet.com/.

Dictons du jour
- L’été de la Saint martin dure trois jours et un brin.
- Si le brouillard entoure Saint Martin, l’hiver passe tout bénin.

Un lien à consulter : http://www.herodote.net/articles/ar...

Et à découvrir aussi, une lecture inédite de la vie de saint Martin : http://www.bldt.net/Om/spip.php?rubrique162

Cette page a déjà été visitée 2455 fois.

P.-S.

Vitrail représentant Saint Martin partageant son manteau.
Photo Belissor prise en l’église de Saint-Martin-des-Besaces dans la Manche (50)




| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | | Espace privé | SPIP | squelette |