Le monde de Belissor
Accueil du site > Fêtes religieuses > Tradition hindoue > Janmashtami

Janmashtami

Août ou septembre

Janmashtami commémore la naissance de Krishna, 8e manifestation de Vishnou.


Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette page en anglais : http://www.bangalorenet.com/.


- En 2007, cette fête est célébrée le 4 septembre.
- En 2008, cette fête est célébrée le 24 août.
- En 2008, cette fête est célébrée le 14 août.
- En 2010, cette fête est célébrée le 2 septembre.
- En 2012, cette fête est célébrée le 10 août.
- En 2015, cette fête est célébrée le 5 septembre.

Cette page a déjà été visitée 2033 fois.



2 Messages de forum

  • > Janmashtami 12 août 2004 22:30, par M.G.

    On dit aussi Krisnajayanthi.
    Cette année j’ai eu l’occasion de la célébrer
    avec beaucoup de joie spirituelle et festive.

  • Janmashtami 4 septembre 2007 06:26

    Satsang de Swamiji pour Krishna Jayanti

    4 septembre 2007

    La naissance de Krishna signifie que Dieu est venu sur cette Terre sous la forme d’un être humain. « Où est la personne que nous appelons Dieu ? A quoi ressemble-t-Il ? Quelle forme a-t-Il ? - ce sont des pensées qui courent dans l’esprit des gens, et certains passent de nombreux jours et beaucoup de leur temps dans la quête de la vision de Dieu. Certains passent beaucoup de temps à partager avec Lui leurs peines, leurs difficultés et leurs problèmes de la vie de tous les jours. Afin de permettre aux êtres humains d’atteindre le Suprême qui est au-delà de tout ce qui existe, d’atteindre la Réalité véritable et permanente, afin de leur faire faire l’expérience de cet état et de leur permettre d’utiliser l’opportunité de leur naissance humaine, Dieu Lui-même s’incarne sous une forme humaine et enseigne les gens. Ces incarnations divines se produisent en fonction de l’époque et des circonstances particulières. Mais, sans comprendre qu’il s’agit de Dieu, les êtres humains torturent, assassinent et créent des problèmes à ces êtres divins. Ceux-ci, sans être affligés par ces difficultés, enseignent le dharma. Les hommes disent que la perfidie a vaincu le dharma, mais finalement, c’est le dharma qui l’emportera. La vie de ces incarnations divines se fonde sur une foi inébranlable en cela. Lorsque Krishna est né, les gens qui ont eu la grande chance d’être avec lui et de lui parler, étaient des âmes comblées de grâce, qui avaient accumulé beaucoup de mérites. Réfléchissez un peu à cela.

    Nous avons tous beaucoup de chance de célébrer la naissance de Krishna, qui a vécu il y a très longtemps, de penser à lui, de le prier et de considérer ce jour comme un grand jour. Nous devrions bien prendre conscience de cela. Lorsque Krishna demanda à Draupadi quelle faveur elle souhaitait, Draupadi répondit : « Krishna ! Accorde-moi la faveur d’être toujours dans la souffrance ». Alors que Krishna souriait de la grande dévotion de Draupadi, les frères Pandava se mirent en colère et lui demandèrent pourquoi elle sollicitait une si étrange faveur. Elle répondit : « dans les moments d’affliction, mes pensées se tournent toujours vers Krishna et je lui adresse toujours mes prières. Quand je n’ai aucun problème, j’oublie Krishna et je m’implique joyeusement dans les plaisirs du monde. J’ai demandé la faveur du chagrin afin de toujours vivre en pensant à Krishna ».

    Si je vous raconte cette histoire de la requête de souffrance de Draupadi, qu’elle considérait comme un grand cadeau, c’est pour vous rappeler que vous devriez abandonner ces plaisirs illusoires du monde et vivre en pensant à Dieu de tout votre cœur. Lorsque nous avons de petites difficultés, nous avons tendance à penser plus souvent à Dieu. Par conséquent, nous devrions surmonter cet état et atteindre assez de maturité pour vivre en permanence dans la conscience de Dieu. Lorsque nous recevons une opportunité et un cadeau très rare, nous devrions non seulement en prendre conscience, mais aussi trouver des manières de parvenir à la véritable sagesse. Nous sommes nés quelque part, nous vivons quelque part, nous faisons quelque chose. Nous vivons de différentes manières, mais nous avons tous atteint ce bon niveau. Ceci est un magnifique cadeau.

    JAI PREMA SHANTI !
    SWAMI PREMANANDA


| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | | Espace privé | SPIP | squelette |