Le monde de Belissor
Accueil du site > Fêtes religieuses > Tradition chrétienne > Autres fêtes chrétiennes > Transfiguration

Transfiguration

Fête le 6 août et le 19 août

Peu après le choix des Douze apôtres, Jésus surnomme Jacques et Jean de Zébédée, Fils du Tonnerre. Par la suite, il est rarement fait référence à l’un sans l’autre et, ensemble, ils seront présents à quelques moments très particuliers de la vie du Christ.


C’est d’abord l’épisode étonnant de la Transfiguration. Mais écoutons le récit qu’en fait Matthieu.

"En vérité, je vous le dis : il en est d’ici présents qui ne goûteront pas la mort, avant d’avoir vu le Fils de l’Homme venant avec son Royaume." Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et les emmène à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux : son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici que leur apparurent Moïse et Elie, qui s’entretenaient avec lui. Pierre alors, prenant la parole, dit à Jésus : "Seigneur, il est heureux que nous soyons ici ; si tu le veux, je vais faire ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Elie." Comme il parlait encore, voici qu’une nuée lumineuse les prit sous son ombre, et voici qu’une voix disait de la nuée : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur, écoutez-le." A cette voix, les disciples tombèrent sur leurs faces, tout effrayés. Mais Jésus, s’approchant, les toucha et leur dit : " Relevez-vous, et n’ayez pas peur." Et eux, levant les yeux, ne virent plus personne que lui, Jésus, seul. (Matthieu 16-28 à 17-8)

Remarquons que seul Pierre a pris la parole. Jacques et Jean sont restés silencieux. Intérieurs.

L’Eglise d’Occident célèbre en la fête de la Tranfiguration, le 6 août, l’anniversaire de cet événement qui eu lieu sur le Mont Thabor, il y a près de 2000 ans. Les Pères de l’Eglise d’Orient, depuis les premiers siècles, cherchent, en célébrant cette fête, à se laisser transfigurer par la Lumière incréée (C’est l’expression qu’emploie Grégoire de Palamas au XIVème siècle.) et leurs homélies sur ce thème revêtent une note de Joie toute particulière. L’église d’Orient célèbre cette fête le 19 août.

Jean Damascène au VIIème siècle écrira que Jean avait été choisi pour être témoin de la Transfiguration "comme le théologien vierge et l’instrument le plus pur afin qu’ayant contemplé la gloire éternelle du Fils de Dieu, lui, le Fils du Tonnerre, tonne : Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.

Pierre, lui, deviendra celui que l’on sait.

Et Jacques ? Pourquoi était-il là ?

Quelques temps après la Transfiguration, Jacques tiendra avec son frère Jean un étrange discours au Christ. Ecoutons la scène relatée par Marc.

Jacques et Jean, les fils de Zébédée, avancent vers lui et lui disent : " Maître, nous voulons que tu fasses pour nous ce que nous allons te demander." Il leur dit : " Que voulez-vous que je fasse pour vous ?" - "Accorde-nous, lui dirent-ils, de siéger l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire." Jésus leur dit : "Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire et être baptisés du baptême dont je vais être baptisé ?" Ils lui dirent : " Nous le pouvons." Jésus leur dit : "La coupe que je vais boire, vous la boirez, et le baptême dont je vais être baptisé, vous en serez baptisés ; quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, il ne m’appartient pas de l’accorder, mais c’est pour ceux à qui cela a été destiné." (Marc 10-35 à 40)

Cette coupe, Jésus le Christ la boira au Jardin de Gethsémani à la veille de la Passion, et pour être les témoins de ces instants douloureux, il appelle près de lui "Pierre et les deux fils de Zébédée", ceux-là même qui l’ont vu dans sa Gloire.


- Les catholiques célèbrent cette fête le 6 août.
- Les orthodoxes la célèbrent le 19 août.

Cette page a déjà été visitée 1866 fois.

P.-S.

L’illustration provient du site http://www.st-catherine.ru/.



2 Messages de forum

  • Transfiguration 12 septembre 2006 01:23

    A propos de "Grande fête de la Lumière pour les catholiques et les protestants" 6 Aôut

    Bonjour Isabelle,
    Je n’ai pas souvenir que nous ayons jamais fêté la fête de la transfiguration chez les protestants. Mon père, pasteur, n’est plus là pour me le confirmer, mais cela me semble curieux que ce soit aussi une fête protestante.
    Peut-être pour les orthodoxes ?

    Catherine P

    PS désolée de venir si tard mettre un commentaire à ce sujet, mais cela me paraissait important.

    • Transfiguration 6 août 2007 09:25, par Isabelle

      Merci, j’ai retiré la mention faite des protestants. Si quelqu’un avait d’autres informations sur cette question, qu’il n’hésite pas à les partager ici.


| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | | Espace privé | SPIP | squelette |