Le monde de Belissor
Accueil du site > Fêtes religieuses > Tradition chrétienne > Les saints des premiers temps > Saints du Ier siècle > Saints Anne et Joachim

Saints Anne et Joachim

Fête le 26 juillet

Le 26 juillet, on fête Sainte Anne et Saint Joachim, parents de la Vierge Marie.

Les Evangiles ne mentionnent pas les noms des parents de la Vierge. Les traditions à leur sujet proviennent d’un écrit apocryphe : le protoévangile de saint Jacques.


Le culte de sainte Anne a grandi dans le rayonnement de celui de Marie. C’est à Jérusalem, dans la basilique de "Sainte Marie, où elle est née", que saint Jean Damascène célébrait au 8e siècle les aïeux de Jésus. Tout naturellement, cette basilique allait devenir l’église Sainte-Anne-des-Croisés.

Son culte connut une assez large diffusion en Occident entre le 12e et le 15e siècle, mais il devait prendre un nouvel essor au 17e siècle à la suite des apparitions de la Mère de la Vierge Marie à Yves Nicolazic sur la lande d’Auray en Bretagne, en 1623. Missionnaires et marins bretons ne tardèrent pas à le répandre en Nouvelle-France. Les origines du pèlerinage à Sainte-Anne-de-Beaupré remontent à 1658. Le document qui raconte les premières guérisons, obtenues à Beaupré par l’intercession de la Sainte, a été inséré dans les Relations des Jésuites. Depuis 1876, sainte Anne est la patronne de la Province civile et ecclésiastique de Québec. Enfin, l’art la représente traditionnellement apprenant à lire à sa fille dans la Bible, ou bien saluant saint Joachim à la Porte d’Or. (D’après le site du Carmel)

Sainte Anne, qui est la mère de la Vierge Marie, premier "tabernacle" qui accueillit Jésus, est la patronne des Compagnons Menuisiers et Ebénistes.

Pour voir l’icône de la rencontre à la Porte d’Or : http://membres.tripod.fr/baiser/.

Cette page a déjà été visitée 2444 fois.

P.-S.

Photo Belissor prise en la cathédrale de Belley (Ain-01).




| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | | Espace privé | SPIP | squelette |