Le monde de Belissor
Accueil du site > Fêtes religieuses > Tradition chrétienne > Les saints des premiers temps > Saints du IIe siècle > Saint Irénée de Lyon

Saint Irénée de Lyon

Fête le 28 juin

Saint Irénée de Lyon est né en Asie Mineure vers l’an 130, il fut disciple de saint Polycarpe, qui était lui-même disciple de saint Jean, il passa en Gaule et devint évêque de Lyon vers 177, comme successeur du martyr saint Pothin.

Il évangélisa les Lyonnais, s’opposa au gnosticisme et intervint auprès du pape Victor pour maintenir l’unité de l’Eglise malgré les dates pascales différentes en Orient et en Occident. La tradition veut que saint Irénée mourût martyr vers l’an 200.


JPEG - 16.7 ko
Eglise Saint Irénée à Lyon

Saint Irénée est le premier grand auteur ecclésiastique de l’Occident. Ses écrits contre le gnosticisme témoignent de la tradition apostolique, surtout johannique. Son oeuvre théologique souligne l’importance de l’Ancien Testament, l’unité des Evangiles et la récapitulation de notre naturehumaine dans la nature du Christ. Il témoigne, à travers l’ensemble de son oeuvre, de la clarté de l’enseignement des apôtres et de la foi de la jeune Eglise. (D’après le site du Carmel).

Pour en savoir plus sur les vestiges concernant le passage de Saint Irénée à Lyon : http://www.lyon-archeologie.com/.

Cette page a déjà été visitée 2795 fois.

P.-S.

L’illustration en tête de l’article provient du site http://www.ateliersaintandre.net.



2 Messages de forum

  • Saint Irénée de Lyon 6 janvier 2010 11:32, par angela de rome

    Veuillez prendre connaissance du site de jean yves leloup(pretre)qui a commente les evangiles non retenus par St Irenee.
    Ces evangiles gnostiques( c est a dire caches) parlent de marie de magdala :compagne de Jesus et enseignante des disciples.
    La base de la creation c est l amour ! et il faut y revenir,car st irenee nous a trompes !!!!!
    + d infos en tapant sur le net:qui est marie de magdala par jean yves leloup

    • Saint Irénée de Lyon 29 octobre 2010 14:07, par laburre

      La Vraie Marie Magdelaine, est bien différente de la version donnée aux gens par l’Eglise de l’Empire romain.

      Constantin savait que la plus grande menace pour l’Eglise de l’Empire romain qu’il avait conçue autour de Jésus serait la diffusion par les descendants de Jésus et de Marie Madeleine de la vérité sur la sagesse et les techniques de Jésus.

      Ainsi, les légions romaines et leurs semblables ont continué à massacrer les descendants de Jésus et Marie pendant plus de mille ans, comme prédit par Jean dans les Révélations, 12:1 à 12:17. ............
      l’Eglise de l’Empire romain conçut le « Nouveau Testament » (voir st irenee de lyon) en censurant les evangiles de "Philippe,et de Marie" ( retrouves en 1947) .
      Cette méthode transforma la magdaleenne en prostituee , et ramena ,mère ,à l’état de vierge.


| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | | Espace privé | SPIP | squelette |